Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 19:47
(photo Main verte)
En rentrant de vacances, une coccinelle est entrée dans l'appartement. Pour ne pas l'écraser, je l'ai déposée entre les feuilles du poivron qui avait bien fleuri et nous préparait une dizaine de mini poivrons. La coccinelle est repartie mais elle nous a laissé un cadeau : des pucerons ! C'est la deuxième fois qu'après le passage d'une coccinelle, des pucerons se développent dans mes plantes. A mon avis, elle doit avoir quelques larves collées aux pattes et quand elle se pose sur une plante, elle dépose son petit cadeau empoisonné. Sans doute une façon de retrouver de la nourriture pour plus tard... pas folle la guêpe, heu, la coccinelle !
Echaudée par l'expérience du vinaigre/oignon pour les salades qui avait brûlé deux beaux spécimens et fait hurler de rire les pucerons, j'ai décidé de ne rien faire. Les pucerons se sont développés et ont absorbé la sève vitale de trois mini poivrons prometteurs, ne laissant que des spectres de mini poivrons noirs et tout secs. Comme la température a commencé à baisser la nuit, j'ai décidé de mettre la plante sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, en l'attachant avec de la ficelle à rôti pour que le pot ne tombe pas sur la tête des petits du rez-de-chaussée au premier coup de vent. La grande classe... Quelques pucerons frileux se sont placés sous les feuilles, constat qui me donna plein d'espoir pour la suite, mais le froid les a surtout rendus plus voraces et trois nouveaux mini poivrons ont été vampirisés et transformés en spectres noirs à forme "poivronïdale". Raté. La semaine s'est écoulée sans que je puisse rechercher sur Internet comment lutter contre ces "Rambo" du monde animal (ce qui m'a permis d'en apprendre plus sur eux car de pucerons, certains sont devenus moucherons). Mais ce week-end, une rapide recherche m'a permis de tester une nouvelle méthode : après le vinaigre, l'huile ! Méthode biologique par excellence, l'huile ne tue point mais englue les pucerons et les fait mourir… d'ennui, je suppose. Enfin, moi, ça me fait ça lorsque je me démaquille le soir avec mon huile d'amande douce. Juste après, je n'ai qu'une envie : aller me coucher car je n'ai plus goût à rien. J'avais tout d'abord pris mon flacon d'huile d'amande douce et un coton-tige mais au moment de passer à l'action, j'ai laissé l'huile d'amande douce pour le démaquillage et j'ai opté pour l'huile d'olive. Huile d'olive-poivron, c'est quand même plus logique. Pendant une bonne demi-heure, j'ai badigeonné chaque feuille et chaque minuscule tête de poivron qui commence à pousser, ramenant à chaque fois sur le coton-tige une colonie de pucerons que j'ai replongé dans l'huile. Maintenant, la plante ressemble à un athlète de culturisme en pleine compétition et colle à souhait. L'enfant ne doit pas s'approcher trop près de peur de rester coller. J'espère simplement ne pas avoir trouvé un nouveau tue-mouche écologique... En attendant, soit le remède est efficace et lorsque mes poivrons seront bien gros, je n'aurais plus qu'à les jeter dans la poêle sans rajouter d'huile, soit les pucerons n'auront pas de rides.

Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

Valerie 08/10/2008 18:36

Bio ou ecologique, le pure vinaigre de pommes ce n'est pas mal non plus. Apres tout un jardin ou les plantes sont aussi dependantes de la sante de ceux qui les entourent. je ne crois pas qu'on trouve tout chez les vets, ou les medecins, ni meme dans nos pharmacies, ou supermarches. Mais avec des remedes grands-meres, et simple comme celui que vous utilisez pour vous demaquillez, ca reste ecologique si non biologique. Je vais lui donner des gellules d'ail, les puces n'aiment pas, deshuydrater les puces qui s'accrochent aux fibres de la moquette avec du sel de rocs, lui mettre un collier autour du cou (ca c'est moins naturel et tres chimique), lui mettre une goutte de vinaigre dans ses plats car les pucettes n'aiment pas l'odeur qui ensuite est dans la transpiration du chat, et on verra... ca ne devrait pas abimer le soil ni mes plantes, ni mon chat, donc encore moins moi et la famille :D

Main verte 10/10/2008 14:52


Oui, c'est vrai. D'ailleurs les recettes de grands-mères font leur retour en force dans les magazines.


Valerie 08/10/2008 15:38

oh, c'est drole :D
mon chat s'est attrape des puces, je vais essaye le vinaigre de pommes... dans son alimentation, puis peut etre du sel sur ma moquette pour deshydrater ces envahisseurs...j'essaie d'etre ecologique, on verra si la patience me le permettra longtemps

Main verte 08/10/2008 17:26


Je ne peux pas vraiment vous aider pour votre chat, moi, c'est plutôt les plantes mon domaine. Cela dit, êtes-vous certaine que votre chat ne va pas avoir mal au ventre avec le vinaigre de pomme ?
Il doit exister des solutions écologiques chez les vétérinaires et pour traiter la maison aussi.
Si vous trouvez la solution bio, revenez sur le blog nous le dire. Cela pourra aider d'autres chats ! A bientôt !


pascale Morin 06/10/2008 11:02

as tu envisagé les boutures? c'est trés sympa à faire aussi et puis ainsi tu gardes le souvenir d'une jolie plante récoltée en te baladant dans un parc ou un jardin.
La nature n'appartient elle pas à tous le monde?(cf article de télérama de cette semaine sur une association qui fait débat...)

Main verte 06/10/2008 15:25


je ne me suis pas encore lancée dans les boutures, c'est une excellente idée. Mais attention à ne pas trop malmener les plantes des jardins ! Je vais de ce pas consulter le magazine en question.
Merci !


sergio42 04/10/2008 05:39

bonjour sympa toute ses infos sur les plantes cultures c'est très formateur pour les enfants de faire pousser des petites graines quand elles sortent ils sont au paradis bonne culture sergio42 amicalement

Main verte 04/10/2008 12:12


C'est tout à fait vrai ! La magie continue quand on grandit aussi. J'ai planté de nouvelles "cultures" (j'en parlerai bientôt) et je regarde chaque jour les nouvelles pousses, les nouvelles
branches avec toujours autant de curiosité et d'étonnement. Mais quand les pucerons s'en mèlent, là, ça ne va plus !
Bonne culture à vos enfants aussi !


pascale Morin 03/10/2008 15:48

il faut essayer pour neutraliser les pucerons/ vaporiser laplante avec du savon noir dilué ... pourcentage à venir!!!

Main verte 04/10/2008 12:15


j'attends le pourcentage avec impatience ! Merci en tous les cas pour ce conseil.


Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo