Qui dit plantes d'appartement dit aussi bébêtes DANS l'appartement.
Déjà, nous avions dû nous habituer à Picky et Gratouille, deux araignées cascadeuses qui grimpent aux murs et se cachent dans le coffrage du store de la fenêtre du salon. Dans la jardinière, deux bébés araignées m'avaient également surprise un midi où j'étais venue couper du persil. Mais ce matin, une surprise grouillante nous attendait sur le bureau de l'enfant.
La ciboulette que l'enfant a voulu acheter le jour où j'ai acheté la menthe a trouvé sa place sur son bureau (il faut bien commencer à être responsable de ses affaires). N'ayant plus de soucoupe à mettre sous le pot, j'avais sacrifié un couvercle en plastique de tupperware et je trouvais que l'idée n'était pas si mauvaise car le rebord permettant de fermer le tupper servait de rigole de récupération des eaux en cas d'arrosage trop important. Aussi, après avoir assisté au "démarrage" des soins de la ciboulette, je ne m'en suis plus occupée pour en laisser l'entière responsabilité à son propriétaire.
Mais ce matin, en rentrant le fraisier et en le déposant à terre près du bureau de l'enfant, j'ai eu une surprise pas très ragoûtante : dans la rigole du couvercle récupérateur des eaux, quatre à cinq petits vers de terre tournaient en rond ! J'étais sur le point de vomir mon petit déjeuner dans ma jardinière à peine rentrée, quand j'ai remarqué de nouvelles fraises qui avaient poussé ! Alors, ravalant mon dégoût, j'ai appelé l'enfant pour qu'il vienne découvrir la vie dans un pot de ciboulette. En voyant tourner les lombrics, l'enfant s'est exclamé : "oh, le manège à vers ! " Mais pensant à une possible prolifération desdits vers sur le bureau de l'enfant, entre ses papiers, ses crayons, ses boîtes en tout genre et tous les petits bidules encombrant la surface (que j'aimerais voir rangée), je n'ai pas laissé le temps à l'enfant de trouver des prénoms qui auraient transformé ces bêtes sauvages en mascottes d'appartement. J'ai donc transféré la ciboulette dans la zone de décontamination (la cuisine), j'ai lessivé le couvercle et j'attends de voir si d'autres mignons pointent le bout de leur nez dans l'évier.