Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 17:46
Ce n'est plus un appartement avec beaucoup de plantes chez moi, c'est un zoo ! Il y a quelques jours, j'avais découvert un petit escargot de 4mm, voici qu'en fouillant pour savoir où il était passé, j'ai découvert un deuxième escargot, mais de 2mm cette fois-ci... On ne peut pas dire que nos deux amis soient vraiment encombrants ni bruyants mais je n'ai tout de même pas l'intention de faire de l'élevage... On va quand-même l'appeler Batman pour faire plaisir à Stéphanie.
Bref, c’est une vraie biodiversité que j’abrite chez moi. Vivement que je puisse planter mes arbres dans un jardin ou au moins sur un balcon. Mais quand j'ai demandé à mon banquier si on pouvait envisager l'achat d'un grand appartement avec balcon ou terrasse, il m'a répondu "des nèfles !"  Alors j'ai répondu :" Oui, c'est pour des nèfles, des pignons, des fraisiers, un palmier, du persil, des tomates et le reste aussi." Mais le mari m'a dit qu'on n'était pas exactement sur la même longueur d'onde, le banquier et moi.
Tout cela pour dire que la culture, ça mène à tout, même à s'endetter pendant 20 ans. Et justement, en parlant de culture, faisons un point sur ce qui pousse et sur ce qui ne pousse plus :
- ma papaye est morte ! Je la traitais avec amour, j'avais mis un verre renversé par-dessus la précieuse tige pour recréer un milieu chaud et humide mais elle a été croquée au pied ! Est-ce Schnell qui vit dans le même pot ? Je ne crois pas. Il n'est pas assez gros pour pousser le verre et je ne pense pas qu'il sache creuser dans la terre non plus. C'est un escargot, pas une taupe. Je soupçonne des mini mini mini bêtes qui se voient parfois dans la terre et qui tournaient en rond en haut du verre.
Les tomates continuent à pousser. J'ai même mis un crayon de couleur rose que l'enfant n'utilisait pas pour servir de tuteur à la plante qui penchait dangereusement. Le persil pousse toujours aussi; le palmier m'a fait une tige longue comme une épée qui n'a pas encore déployé ses feuilles. J'ai une petite fraise rouge dans la jardinière, mais la production est terminée. En revanche, dans la jardinière un pin pignon pousse ! J'avais planté un pignon il y a un an et demi et une tige flanquée de petites épines de sapin avait commencé à pousser. Mais il y a deux jours, j'ai vu que la tige avait deux nouvelles branches ! Vivement la récolte de pignons... et dans la jardinière aussi, un noyau de nèfle du japon m'a donné un néflier du Japon, mais qui semble un peu endormi actuellement. J'ai hâte de voir le printemps revenir pour le voir à nouveau pousser.
Ah, j'allais oublier : l'enfant a planté du lin ! Il pousse aussi. On va bientôt pouvoir s'habiller nature...

(photo Main Verte) : le lin à 7 jours

Au fait : savez-vous que les activités humaines dépendent à 40% de la nature ?

Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

eleonor 26/11/2008 08:54

J'adore ta façon de nous présenter Ton Jardin...

Main verte 26/11/2008 12:44


Merci, c'est un très gentil compliment !


Stéphanie 24/11/2008 11:58

aie aie aie ....
Que veux tu, c'est ca les super héros.. Ca reste jamais longtemps en place !!!
Bisous

Main verte 24/11/2008 17:35


Il doit défendre la veuve et l'orphelin quelque part.


Stéphanie 21/11/2008 19:29

YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Batman est arrivé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci miss pour le gentil clin d'oeil, je suis très touchée et j'espère que tes loulous apprecient leur nouvel ami
Bise

Main verte 24/11/2008 11:14


Oui, mais on ne les retrouve plus !!!


marithé humour 21/11/2008 16:59

c'est le début de la fortune ...hihi ...le lin va devenir une belle petite fleur bleue ?

Main verte 24/11/2008 11:13


de la fortune, je ne sais pas, sauf si on lance une ligne de prêt à porter. Mais il faut que le lin pousse d'abord.


Valérie et ses loupiots 21/11/2008 12:32

Merci du tuyau je m'en occupe dès le week end. Bye

Main verte 24/11/2008 11:11


je viendrai prendre des nouvelles


Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo