art : pastels et autres peintures et dessins
Il y a quelques jours, Valérie et ses loupiots m'a laissé (je devrais dire m'ont laissé puisqu'ils sont au moins trois...) un message en me disant : "Mon orchidée perd ses fleurs. Que dois-je faire ?" Hier, en parlant "plantes" avec une amie, elle me dit : "Au fait, mon orchidée perd ses fleurs. C'est normal ?". Premier constat : à mon avis, il s'agit bien d'une épidémie. La cause en est l'automne. Hé oui, les saisons ont l'inconvénient d'être changeantes et en automne, les feuilles rougissent, sèchent puis tombent. Et puis en hiver, alors qu'il fait très froid, les plantes sont toutes nues ! Elles ont bien droit à leurs fantaisies, direz-vous. Après tout, elles ne font de mal à personne, enfin presque, parce que ces fantaisies inquiètent mes copines. Alors, pour que vous cessiez de vous inquiéter, j'ai enquêté auprès des fleuristes qui ne manquent pas dans mon quartier, et notamment, auprès d'un fleuriste spécialisé dans les orchidées ! Merci qui ?
Voici donc quelques conseils, melting-pot des réponses reçues pour vous :
L'orchidée perd bien ses fleurs : c’est normal. En revanche, il faut continuer à vaporiser les pousses et les feuilles tous les jours et à donner de l’engrais spécial orchidée tous les 15 jours en alternant un arrosage sur deux (car on doit l’arroser environ toutes les semaines à 10 jours). Cela dit, en hiver, attention à ne pas trop arroser non plus. En fait, il faut toucher la terre (j’enfonce le doigt car en surface, c’est souvent sec mais pas en profondeur) et arroser en fonction de la chaleur dans la maison ou l’appartement.
Quand la plante n’est plus qu’une tige, il faut couper entre le 3è et le 4è nœud (si je me souviens bien). Normalement, la plante « repartira ».
N’oubliez pas de mettre l’orchidée dans une pièce lumineuse et puis, observez-la tous les jours, vous verrez bien si elle va mieux ou pas. C'est simple, pour les plantes, c’est comme pour les gens qu’on aime, il faut leur réserver un petit moment d'attention en particulier tous les jours et ça va beaucoup mieux.
Tiens, une petite qui veut voler de ses propres ailes !
(photo Main verte)