Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 10:38
Combien de fois avons nous prononcé la fameuse phrase « ça peut toujours servir » pour des choses qui ne serviront jamais et qui encombrent nos intérieurs ? Moi, je ne compte plus. Le nombre de sacs remplis de papiers qui grignotent petit à petit le salon en disent assez long. Ce sont des papiers collectés dans les salons professionnels et dans les journaux, remplis d’informations hyper intéressantes et qui pourront servir quand j’aurai créé mon entreprise, quand j’aurai une forêt privée à gérer ou si je deviens plombier parce que ça gagne bien.
Mais puisque nous allons bientôt devenir propriétaires et que les mètres carrés coûtent cher, il va bien falloir que je fasse un peu de tri. Alors hier, dimanche, j’ai commencé. Pour trier, c’est simple – ai-je lu dans des papiers qui traitaient de rangement que j’avais mis de côté en 1987 – il faut faire 3 tas : 1) à jeter, 2) à garder et 3) je doute donc je referai un tri plus tard. J’ai donc pris le premier sac et tiré le premier papier : la carte de France des parcs éoliens installés en 2007. Ça, c’est intéressant et ça va pouvoir servir à l’enfant s’il fait un exposé. Je garde. Le catalogue des exposants du salon des énergies. Si je crée ma boîte, cela me fait des adresses d’entreprises à contacter. Je garde. The statistical pocketbook of EU energy in figures 2007-2008. Avec ce livret, je sais exactement quelle énergie est utilisée et dans quelle proportion dans chaque pays de l’Union. Exemple : France, electrical generation (TWh) en 1990 :
- coal (charbon) : 31 ,7
- oil (pétrole) : 8,67
- gas (gaz) : 6,98
- nuclear (nucléaire) : 314,08 ( !! )
- renewables (énergies renouvelables) : 55,54
- other (autres) : 4.
En 2005, les chiffres sont respectivement de :
- 27,52 (ça baisse, donc moins de CO2)
- 7,93 (ça baisse, c’est bon pour notre balance commerciale)
- 26,05 (ça a beaucoup monté, donc on dépend encore plus de la Russie)
- 451,53 (et les déchets, on va les mettre où ?)
- 58,44 (augmentation très faible, pourtant elles sont propres et créent des emplois)
- 4,71 (on ne sait toujours pas ce que c’est mais ça ne bouge pas, donc c’est pas pire).

En Slovénie… Oh, la barbe ! De toute façon, je peux avoir les statistiques sur le site de l’Union européenne. Poubelle : à recycler ! Au moins ça servira à ne pas couper d’arbre. Ça commence bien mon rangement. J’ai jeté une chose et pas douté une seule fois ! Je continue : la géothermie ou comment exploiter la chaleur de la Terre. Ça peut toujours servir si on fait construire un jour : je garde. Nouvelle pioche : des énergies qui chauffent les villes sans réchauffer la planète : on habite en ville, je garde !

Une heure plus tard, j’ai pioché et gardé un livret sur la chasse aux fuites, un dossier sur l’industrie canadienne fondée sur l’énergie marine, un dépliant sur les maisons consommant zéro énergie au Danemark, un CD à destination des enfants pour économiser l’énergie à la maison, des informations sur les panneaux solaires… Bref le tas à trier et le tas « à garder » ont la même taille et il me reste encore à trier l’énorme sac du salon de l’agriculture 2008 alors que le salon 2009 approche à grands pas, celui du salon du livre jeunesse et celui où je mets la page des mots croisés du quotidien gratuit que je vais chercher chaque matin après avoir amené l’enfant à l’école.

Je me demande si on ne va pas louer, finalement. Non, je crois que j'ai trouvé une solution...

Je suis certaine qu'il y a encore plein d'informations hyper intéressantes qui pourront servir dans ces sacs (photo Main verte)

Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

tony87000 31/12/2008 14:48

bon réveillon
amitiés
tony

Dany 18/12/2008 05:12

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,bon déménagement, je te souhaite une bonne journée :0059: bye
http://dany.enchine.over-blog.com/

Main verte 18/12/2008 11:22


à toi aussi !


Hors du temsps 17/12/2008 23:04

Au contraire!
La cocipe est une communauté nationale qui regroupe des assos pour créer un reseau de compétences, d'acteurs, de moyens ...
Tu t'inscris simplement sur l'espace communication et tu racontes tes actions dans ton départements ou ailleurs, tu donnes tes idées ou en demandes, tu mobilises, tu sensibilises ... on échange tous dans l'unique but de faire du bien à notre planète.
C'est quoi ton asso ?

Main verte 18/12/2008 11:25


Une d'auteurs journalistes spécialisés dans l'environnenment. Donc on communique en faveurs de ce qui est bon pour la planète, mais surtout pour nous car on vit dessus !


Hors du temsps 17/12/2008 17:48

Ok, je te tiens informé.
L'article sera mis en ligne sur le site de planète attitude pour la cocipe ou tu es bienvenue.
http://www.planete-attitude.fr/profile/MisterKlean
@+

Main verte 17/12/2008 18:45


j'ai vu et j'y suis allée, mais je suis déjà membre d'une assoc et je fais des truc en plus donc je me concentre. Cela dit, il y aura peut-être des adeptes, surtout si elle est située dans le 59. à
bientôt !


Hors du temsps 17/12/2008 12:38

Excellent ... je le garde cet article ;-)
Non,non, non ...
En ce moment, je fais la même chose, je jette tout ce qui pourrais eventuellement me servir un jour ;-)
J'ai un tas de documents récuperés au mondial de l'auto sur les véhicules hybrides, électriques, a hydrogène, à eau ... etc il faut que je lise le tout, fasse mon article et zou je débarasse .... facile à dire, n'est-ce pas.
Bon courage

Main verte 17/12/2008 13:46


Je n'en ai pas parlé mais j'ai le tas du salon de l'auto aussi ! Comme je te comprends ! Tu nous dis quand tu fais l'article ? Bises


Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo