Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 13:58
Si j’étais viking, dans les circonstances actuelles, je me ferais construire une maison en bois, au lieu de chercher un appartement. Pourquoi en bois ? Parce que je m’appelle Main verte, tout d’abord, mais aussi parce que le bois est un des meilleurs isolants au monde, qu’il est écologique (surtout s’il provient d’une forêt gérée durablement) et parce qu’avec les techniques modernes d’isolation, la maison n’a pas besoin de chauffage tant qu’il ne fait pas 0°C dehors. Les vikings le savaient bien (même s’ils n’avaient pas grand-chose d’autre pour construire, à vrai dire), les cow-boys aussi, la preuve : en quoi était faite la petite maison dans la prairie ? Certes, je ne suis pas viking, mais j’ai tout de même réussi à utiliser dans cet article les informations d’une documentation piochée dans un des sacs du salon que je dois vider et je vais pouvoir la jeter maintenant.

Plus sérieusement, je m’inquiète un peu pour mon persil. Depuis une semaine, j’ai un persil dalmatien et je n’ose plus en manger. Je ne peux plus non plus claironner fièrement ma petite phrase « je vais chercher du persil dans mon jardin » en sortant de la cuisine pour aller au salon couper du persil dans la jardinière. Mais le pire, c’est que personne n’a remarqué que je ne la dis plus. Alors je m’interroge. Je m’interroge à un double niveau : au niveau du persil, au ras des pâquerettes, en me demandant si ce n’est pas le manque de soleil qui empêche la photosynthèse et produit ces taches blanches sur les feuilles, auquel cas, ce n’est pas si grave. Je m’interroge aussi à un niveau beaucoup plus élevé, à environ 1m 62, en me demandant si ce que je dis intéresse le mari et l’enfant. Le manque de communication ou d’écoute est le mal du siècle depuis que la télévision a fait son entrée dans les foyers. Ce manque d’écoute continue à l’heure des ordinateurs. Ce n'est pas bon pour les couples.
Alors hier, j’ai décidé de faire un test avec le mari et de raconter n’importe quoi au milieu de ma conversation pour voir s'il m’écoutait. Je devais dire : « Tu sais, mon persil doit manquer de soleil car il a des taches blanches sur les feuilles (jusque-là il devait m’écouter) et puis j’ai trouvé finalement où est passée ma deuxième chaussette dont j’avais mis la photo sur mon blog l’autre jour, c’est le monstre du placard qui l’a mangée ». Sans réaction étonnée ou rire de sa part, je devais alors déclencher une scène de ménage. Tel un viking, j’avais déjà la hache entre les dents et le bouclier à la main à l’heure du retour du guerrier. Mais quand le mari est rentré et qu’il a vu mon air menaçant, il m’a dit en me faisant un bisou « ben qu’est-ce qu’il y a, ça ne va pas ? Une de tes plantes est morte ? Moi au boulot, c’était terrible aussi aujourd’hui » Il m‘a complètement déstabilisée. Du coup, j’ai laissé tomber ma hache et j’ai dit « je t’écoute ».

mon persil dalmatien doit manquer de soleil (photo Main verte)

Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

pierrot 20/12/2008 02:50

oui c'est surement ça pour le persil, quant au mari, il l'a échppé belle!

Main verte 20/12/2008 11:14


donc, il est bien dalmatien, merci de ma le confirmer !


enriqueta 19/12/2008 18:24

Fine repasseuse et écouteuse! Tu es une femme parfaite!

Main verte 19/12/2008 20:32


repasseuse, écouteuse et... emmerdeuse aussi, je l'avoue !


Bigornette 18/12/2008 09:53

Tu sais rien de plus banale que cette phrase: je vais chercher du persil... je suppose que c'est une des raisons qui fait que ça ne déclanche pas de réaction si tu ne la dis plus...Mon mari doit me répéter plusieurs fois les choses quand je suis occupée..., je ne capte pas toujours... mon fils est pareil, il est même pire...Mais en ce qui me concerne les choses gravent je les entends....bisous bon courage...

Main verte 18/12/2008 11:19


merci pour tes encouragements. J'espère que tu vas mieux. Bises


Ventenac 18/12/2008 09:47

Bonjour Main verte. Très rigolo! Moins pour le persil qui souffre certainement de rouille blanche."La rouille blanche est due à des champignons appartenant aux genres Puccinia, qui se développent surtout en atmosphère fraîche et humide. Pulvérisez avec des produits à base de soufre" (copie du net!). Comme je préfère le naturel, il faudrait prévoir la culture de l'ortie ou de la prêle pour lui offrir des tisanes...:-)
En attendant, pourquoi ne pas le mettre dehors? En hiver le persil disparaît pour mieux renaître au printemps!

Main verte 18/12/2008 11:20


Je n'ai pas de balcon. Je crois que je vais tout couper et attendre le printemps. Merci pour tes conseils écolo que je conserve précieusement.


TESS 18/12/2008 09:02

Ton texte m'inspire le dessin animé Vic le Vicking que je ne manquerai pas de mettre prochainement sur mon blog...Mais aussi la petite maison dans la prairie avec leur cabane en bois et leurs moyens techniques restreints et pourtant ils ont tjrs le sourire... Il faut croire en ceux qui nous entoure...TESS

Main verte 18/12/2008 11:21


Merci Tess, je viendrai voir le Vicking !


Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo