Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 18:00
Les vacances sont finies et, à l’école, les choses sérieuses ont repris. En français, l’enfant planche depuis décembre sur le participe passé. Comme l’a dit la maîtresse, « il ne faut pas confondre le participe passé en « é » avec un verbe du premier groupe à l’infinitif ».
Ensuite, pour vérifier que les élèves ont bien appris leur leçon, elle leur concocte des dictées sur mesure, remplies du son « é » à écrire avec « é » ou « er » selon le cas. Mais les petits ont encore du mal à faire la différence et beaucoup d’élèves accordent leurs notes de dictée aux températures actuelles, c’est-à-dire proches du zéro.
Pour aider l’enfant, nous lui avons expliqué l’astuce consistant à changer le verbe du premier groupe en un verbe d’un autre groupe, comme « finir » ou « prendre », pour entendre la différence au participe passé. Puis, comme la maîtresse, nous avons vérifié avec une dictée si le conseil avait été assimilé. C’était pendant les vacances, et le cœur n’y était pas vraiment. Mais l’enfant était d’accord pour faire un effort et avoir de bonnes notes à la rentrée. Alors pour lui laisser une petite porte de sortie, un espace de liberté dans le monde rigide de l’orthographe,
nous lui avons dit de choisir le verbe de remplacement qu’il voulait, du moment que le résultat était bon.
Attention, concentrez vous, la dictée commence :
Titre : « Les hippopotames ». Je répète : « Les zippopotames ».
« Les zippopotames peuvent rester imm-ergés ; les zippopotames peuvent rester imm-ergés sous l’eau… »
L’enfant, penché sur sa copie, s’appliquait. Arrivé au premier verbe, je l’ai entendu dire « les zippopotames peuvent mourir, donc « er ». Très bien, il a compris pour le premier verbe ! Voyons la suite pour le participe passé qui vient juste après. « Les zippopotames peuvent rester imm-ergés »
L’enfant a dit : « Les zippopotames peuvent rester « souffrir », non ça ne veut rien dire donc c’est « é ».
Bravo ! ai-je pensé !
La phrase continuait « …avant de remonter
à la surface » ; « avant de remonter ra la surface »
Là, l’enfant a dit « avant de périr à la surface
», donc c’est « er ». Visiblement, il avait compris, mais quelle souffrance ! Je venais de m’apercevoir que l’enfant avait utilisé des verbes de substitution morbides qui reflétaient son état d’esprit. Pauvres petits que l’on torture pour la bonne cause ! Mais bon, mis à part les déceptions et vexations qui resteront ancrées à vie dans sa mémoire (ou encrées, si c’est sur la copie que la maîtresse a laissé son commentaire acerbe), ces tortures orthographiques lui permettront d’écrire sans fôte à l’âge adulte, comme ça maman !

une dictée bleue, blanc et rouge ! (photo Main verte)





Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

pierrot 13/01/2009 12:49

addict aux dictées?merci d'aider tes enfants à écrire sans fautes, comme maman!on pourrait en parler longtemps!!ma fille dévore livres sur livres et n'accorde même pas les pluriels alors que mes fils ne lisent rien d'autre que des tequzetos et ne font pas de fotes...enervant non?

Main verte 13/01/2009 12:58


Je crois qu'il faut mieux nourrir ta fille !


Alex des Couassous 09/01/2009 09:09

Et pour peu que le COD soit placer avant le verbe...
Que de mauvais souvenirs, vraiment l'écriture de la langue français eets trop compliqué ! A quand une vraie réforme, non de non...

Main verte 09/01/2009 09:25


Elle est compliquée quand on nous a mal expliqué surtout, car il y a plein d'astuces pour faire moins de fautes et d'explications très rationnelles. C'est comme les maths, avec des trucs, ça va
beaucoup mieux. J'ai souffert en math !!!! Bises


Dany 09/01/2009 02:45

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine, j'aime bien les eximples avec le "zippopotame",je vais les noter,cela me permettra (peut-être) quelques fautes , bonne journée. :0059: bye
http://dany.enchine.over-blog.com/

Main verte 09/01/2009 09:03


Bonne dictée ! BIz


Kelly 09/01/2009 02:27

Bonjour de Kelly , j'ai oublié, sur ton comm sur "saou 26400", tu dis que: "tu es d'accord avec emile" , qui est émile ? ,bonne journee de vendredi, bientôt le week end.
http://eglises.over-blog.fr/

Main verte 09/01/2009 09:04


Le photographe de la deuxième photo ! Bises


Kelly 09/01/2009 02:25

Bonjour de Kelly , tu ne touche plus le sol car tu est montée au 7eme ciel ? bon d'accord, je retourne me coucher ,bonne journee de vendredi, bientôt le week end.
http://eglises.over-blog.fr/

Main verte 09/01/2009 09:04


Non, c'est bien trouvé ! à +


Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo