Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 14:46
Ce matin, je me suis lavé les cheveux et dehors il fait… GRAND SOLEIL ! Le fait est assez rare pour être souligné, mais surtout, il a changé du tout au tout mon état d’esprit. Fini le petit âne de Winnie l’ourson avec son nuage qui lui pleut sur la tête. Maintenant, je me sens comme Tigrou ! Un peu givrée, peut-être, mais tellement mieux !
C’est sans doute portée par cet enthousiasme que j’ai fait ma bêtise du jour. La victime en a été le palmier. En fait, le palmier fonctionne de la façon suivante : il pointe une flèche, elle s’ouvre en faisant le V de victoire, puis s’élargit et atteint le summum de sa beauté. Quelques semaines plus tard, la pointe des feuilles s’assèche, la feuille commence à pendouiller et à m’énerver. C’est alors que j’interviens, ciseaux en main, et l’instant d’après, la feuille flétrie n’est plus qu’un souvenir et une nouvelle tige peut pousser, repartant du même pied. Quelques jours après cette opération, je reviens sur le lieu du crime avec mes ciseaux et je découpe méticuleusement le reste de la feue tige, à savoir, la base coupée et qui n’est plus qu’une écorce desséchée. Il faut procéder avec tact, sans blesser la nouvelle tige.
Comme je n’ai plus droit d’utiliser les ciseaux depuis mon assassinat collectif des rideaux et autre frange, j’ai utilisé mes petits doigts. A genoux devant le pot, psalmodiant une mélodie indienne pour que l’esprit de la tige s’envole en paix vers les cieux ensoleillés, j’ai pincé l’écorce entre deux doigts et j’ai tiré. Mais la bête n’était pas totalement morte et je n’ai pas réussi à l’extirper. Reprenant ma mélodie, sur un ton un peu plus fort (la vieille tige était peut-être sourde), j’ai renouvelé l’opération. Nouvel échec. Ne souhaitant pas maltraiter une représentante du troisième âge végétal, mais déterminée à obtenir qu’elle cédât, j’ai cette fois-ci pincé avec les doigts de mes deux mains et tiré d’un coup sec. Résultat : je me suis retrouvée avec un poireau dans la main ! Je venais de commettre l’irréparable : le double homicide d’une vieille tige et d’une jeune pousse ! Pour expier, j’ai jeûné ce midi et planté une carotte qui avait poussé dans le frigo.
Heureusement, le soleil d’aujourd’hui me redonne espoir et me rappelle que le printemps n’est plus si loin. Bientôt la lumière gagnera sur les ténèbres, la chaleur sur le froid, la vie sur la mort - dans mes pots et ma jardinière du moins - car dans mon monde, point de fatalité : je construis au quotidien l’avenir que j’imagine, plein de fleurs, de légumes et de fruits bio, d’insectes pollinisateurs et de papillons colorés, où chacun a sa place, avec ses goûts et sa couleur, et avec pour leitmotiv l’esprit des plantes : la vie avant tout !


Ce papillon a choisi une brique pour nous demander la construction d'un avenir plus clément (photo Main verte)

Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

boubou 25/02/2009 01:48

coucou en sur survolant ton blog je n'ai aps trouve l'arbre plante en 1732 je reviendrais bonne soiree boubou

Main verte 01/03/2009 08:17


C'est le micocoulier d'avant la Révolution ! Bises


biker06 03/02/2009 18:40

toi qui est une spécialiste en plantes. J'adore les bananiers et il y a 2 ans j'en ai acheté un qui était de bonne taille. seulement il parait que l'araignée rouge c'est occupé de lui. J'en ai pris un autre depuis un an mais celui ci ne grandi pas d'un pouce. Sais tu ce que je dois faire pour ce type de plante.
merci
bisous
pat

Main verte 03/02/2009 21:26


Pour l'araignée rouge, je confirme. Elle s'attaque aux palmiers de la côte sud aussi. Pour le deuxième qui ne pousse pas, soit c'est la saison, soit c'est la terre. Je regarde de plus près si je
trouve qque chose et je viens te le dire chez toi ! Bises


pascale Morin 03/02/2009 16:25

ah tu es comme moi? et oui je sais par expérience... qu'à partir du 3 février tous les ans, LE MÊME JOUR la vie renaît , les jours rallongent ...regardes ce soir et tu remarqueras qu'aujourd'hui quand tu sors de ton bureau ou de chez toi vers 19h00 et il ne fait plus NUIT!!!!!Le 3 Février c'est ma journée alors c'est normal que le soleil n'est pas envie de se coucher....Regardes aussi avenue de versailles presque coin Bd exelmans il y a... un magnolia stellata dans un petit jardin d'immeuble et qui mine de rien nous fait un beau signe de vie en bourgeonnant à donf à partir de maintenant jusqu'à début Mars!! ahhhhhhhhhh c'est pas beau la naissance??? ou Renaissance
biz pascale

Main verte 03/02/2009 21:39


Oui, et c'est dans quelle ville au fait ?


@lex 03/02/2009 15:58

pour ma part j'ai assassiné la dernière plante vivante de cette maison dimanche !!!!!!
j'ai honte de ne pas avoir la main verte !!!!!!
bon je vais faire un effort et acheter de belles plantes.....enfin faudrait pas quelles me fassent trop d'ombre......vu que je suis une belle plante moimême !!!!!!!! oui ça c'est mon côté je me fais des fleurs !!!!!!
bises

Main verte 03/02/2009 21:40


Tu as bien raison, mais fais attention à toi quand-même si tu n'as pas la main verte ! Biz


eleonor 19/01/2009 15:39

ça ressemble aux pondoirs à insectes, il a trouve la maison à son gout

Main verte 19/01/2009 20:24


Tu as décidé de boire aussi en 2009 ?


Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo