Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 09:55
Croqui, notre lapin nain d’habitude si mignon, nous fait une crise d’ado sur le tard (il a 5 ans). Il fait pipi et caca n‘importe où ! Il faut dire qu’il vit en semi-liberté dans l’appartement, n’ayant jamais grignoté les câbles électriques. Mais depuis le retour des vacances (pendant lesquelles il a gambadé joyeusement dans le jardin, sa chaîne coulissant sur une longue corde entre deux arbres), il a oublié qu’il doit faire ses besoins dans la caisse et pas là où ça le prend.  Pour le rééduquer, j’ai fait comme pour les chiens en disant « pas beau ! » quand il faisait pipi entre le salon et la chambre et en essayant de lui faire renifler. Ensuite, j’ai mis la collection de mouchoirs en papier et de papier toilette imbibés de pipi dans sa caisse pour lui dire « hé, c’est là le petit coin. Là où ça sniff ! » Rien à faire. L’enfant a eu alors une idée géniale. Il m’a dit : fais comme Croqui (- mais non, je ne vais pas faire pipi par terre !  ) : tape du pied quand tu n’es pas contente. Il le fait quand il y a du bruit ou quand je l’embête trop. C’est sa façon de me montrer qu’il n’est pas content. L’enfant a raison. Plusieurs fois, j’ai remarqué que le lapin tapait de la patte quand on veillait trop tard le soir et qu’il voulait dormir, lorsque j’allumais d’un coup ou que je faisais tomber un objet dans la pièce. J’ai donc appliqué l’idée de l’enfant le jour suivant. Vous savez quoi ? Le lapin me répond !!
Avant-hier, je l’ai surpris faisant pipi sous le cheval en peluche. J’ai dit « pas beau ! » puis tapé sur le sol avec ma main. Croqui a tapé du pied. J’ai refrappé le sol avec la main, il a retapé du pied ! Ne voulant pas lui laisser le dernier mot, j’ai refrappé le sol de la main en répétant « pas beau ! ». Il a dû sentir au ton que s’il me répondait encore une fois c’était la casserole direct. Alors il est allé dans sa caisse et il a boudé. Une heure plus tard, ma chaussette évitait de justesse une flaque de pipi à côté de la fenêtre…
Depuis hier, Croqui est en résidence surveillée. Il a un carré d’un mètre ou il peut marcher, dormir, monter, regarder par la fenêtre, mais il ne gambade plus dans l’appartement. Il a eu beau taper du pied, je n’ai pas cédé. On verra aujourd’hui comment il se comporte. Si je ne montre pas un peu d’autorité immédiatement, il pourrait finir par fumer ou faire la bagarre avec le chat du voisin.
(photo Main verte) : Croqui boude !

Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

mamiecolo 29/09/2009 15:30


Je me bidonne... en silence car je suis au boulot présentement (petite acalmie, je me dis tiens je vais jeter un oeil sur le blog de Main verte), alors je ris dans mon ventre en lisant sur "la
crise d'adolescence de ton lapin nain". C'est tordant! :)))


Main verte 01/10/2009 12:16


profite bien de ce petit moment ! J'écris pour ça.


EmelineEcologie 19/09/2009 13:04

Tu as bien raison de montrer qui est la patronne! Non mais ;)

@Corinne : J'adore les noms de tes lapins!

Main verte 20/09/2009 10:01


L'autre lapin c'est mon gros chéri !


sonia 17/09/2009 08:18

bonjour et excuse moi ; tu est passee sur mon blog mais rien que < main verte > pas de site rien donc apres mes recherches dans mes blogs amis ,oufty je t ai retrouvee je voudrais faire une liste d amis sur mon over blog mais j en sors pas,et sur mon skyblog ils effacent mes adresses d amis de over-blog. ceci dit , il m a l air d un petit galopin ton mini lapin bref faut sevir allez des que j ai une minute je viens saouler mes yeux dans ton merveilleux univers sonia - sareri

Main verte 17/09/2009 18:11


merci. J'ai laissé mon nom car les com ne passaient pas. Mais je voulais que tu saches que j'étais passée. C'est réussi! Bravo !


Miss canthus 16/09/2009 09:57

Sacré Croqui !
Bon, je remarque que t'es très stoïque est c'est parfait! Montre-lui la cocotte et la spatule avec menaces verbales...parfois, la vision de l'horreur peut ...faire peur à faire pipi dans sa culotte ! Aïe, l'a pas de culotte! Heuuuu t'as plus de couche-culotte taille nouveau-né de l'enfant qui séjourne dans le fond d'une armoire par hasard? Hein? ben des fois la peur d'avoir l'air RIDICULE, peu aider!

Main verte 16/09/2009 16:16


Ben, si on cherche bien, vu que j'ai tout gardé, on va peut-être en trouver (des couches) !! C'est le syndrome de quoi ça ?


claude lasnier 15/09/2009 21:58

J'ai eu un lapin nain aussi autrefois. Je l'ai trouvé un matin avec les moustaches toutes noires. Il avait mangé les fils électriques du frigo. Heureusement, le disjoncteur a bien marché et le lapin s'en est sorti. Il est mort un peu plus tard d'une crise de foie d'avoir mangé trop de chocolat (que lui donnait ma belle-mère!).

Main verte 16/09/2009 16:14


Il ne fait pas bon être un animal chez toi, dis-moi !! Attention quand ta belle-mère t'offre du chocolat !


Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo