Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 11:24
Depuis deux ou trois semaines, nous avons régulièrement un petit papillon gris, style mite, qui vient virevolter dans la cuisine le soir. Le mari accuse mon compost. Ne sachant pas s’il a raison, je ne moufte pas, comme on dit. Mais comme je n’aime pas être accusée à tort, ce matin, j’ai pris une grande décision : j’ai renversé le tas de compost sur deux grands journaux ouverts sur le sol de la cuisine. Pas de mite en vue ! Qu’est-ce qu’il va m’entendre ce soir le mari !!
Profitant du grand déballage, j’ai inspecté ledit compost, vieux d’au moins six mois maintenant. Ce n’est pas vraiment une réussite. J’y retrouve intactes des feuilles, des épluchures et des coquilles d’œufs bio d’il y a six mois ! A peu de chose près, je pourrais refaire les menus du 28 mars au 22 septembre ! Zut alors, qu’est-ce qui ne va pas ? Avant les vacances, j’avais pourtant trouvé cinq vers de terre dans mes pots de fleurs et je les avais transvasés illico presto dans le sac. De temps en temps, je leur versais un petit verre d’eau pour les aider à ameublir le terrain. Visiblement, les vers de terre sont eux aussi partis en vacances et mère Nature n’a pas fait son travail. Hé ! Ca ne marche pas ça ! Alors il sert à quoi le Grenelle de l’Environnement si les vers frondent ? Encore un sujet sur lequel il va falloir réfléchir. En attendant, bonne nouvelle, en six mois, j’ai récolté au moins une demi-cuillère à dessert de terre bio, pure et « made by Main verte » que j’ai vite mise dans le pot de l’olivier ! Je crois que je vais fêter cela, car – tout le monde le sait - ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Je vais me verser une demi-cuillère de champagne bio en l’honneur de mon acte pour ma planète et les générations futures. Surtout ne riez pas, combien de demi-cuillères de terre bio avez-vous produit, vous, personnellement, en six mois ? Les petites cuillères font les grands sacs. C’est bien connu !

Le compost dans son nouveau sac : au menu patates bio, carottes bio, banane bio... (photo Main verte)

Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

leigh 06/10/2009 08:58


super ton compost au balcon! est-ce que tu la retourne regulièrement, ou est-ce que tu laisse compost sans la deranger?


Main verte 06/10/2009 10:20


Je ne touche à rien et c'est pour cela que cela ne marche pas super ! L'autre jour, une partie de la "cargaison" est tombée sur le rebord de la fenêtre du voisin d'en dessous.... Mais j'ai
l'impression que personne n'y habite. Sauvée !


EmelineEcologie 29/09/2009 18:48


Salut,

Il y a un moyen simple. Mes commentaires ne s'affichent pas automatiquement, donc pas de risques d'être harcelée par des fans.
Ou alors, je te parle en code... ;b


Main verte 01/10/2009 12:18


super !! Je te donne mon mail dès que j'ai fini de répondre aux com. (mais le code, c'est amusant aussi !)


Mahina 28/09/2009 21:50


mon compost... sourire... a eu je ne sais combien d'année avant que je ne mettre cette "nouvelle terre" dans mon jardin.... Heureusement, que j'ai de la place, sourire, je ne le vois pas sur un
balcon!


Main verte 29/09/2009 15:47


Ben, tu as raison, sur le rebord de la fenêtre c'est encore pire !! bises


CLine 28/09/2009 19:20


Passe une bonne semaine Main Verte !


Main verte 29/09/2009 15:46


Merci Cline, je suis un peu juste en temps ces jours-ci !


développement durable 28/09/2009 12:28


Un tres beau exemple de comment agir de façon durable! A suivre...


Main verte 29/09/2009 15:45


oui, mais faudrait que ça marche !!


Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo