Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 12:32

Protéger l'environnement est un principe louable en soi, mais lorsqu'il devient un moyen de faire des économies, c'est encore mieux. Moins dépendre du pétrole, investir dans le photovoltaïque, mais aussi commencer par de simples gestes permet de réduire sensiblement ses factures.

Sans investissement

Evitez le gaspillage. C'est la première chose à faire pour protéger l'environnement et son porte-monnaie. Ainsi, on diminuera sa facture d'électricité en éteignant la lumière en sortant d'une pièce, en dégivrant son réfrigérateur, en arrêtant la plaque de cuisson avant la fin de la cuisson ou en plaçant un couvercle sur la casserole pour faire bouillir de l'eau. Multipliés par 65 millions de personnes, ces simples gestes limitent aussi les déchets nucléaires. En France, l'électricité vient à 80% du nucléaire.

Prendre une douche plutôt qu'un bain, placer un bocal dans le réservoir d'eau des toilettes, récupérer l'eau de cuisson des pâtes ou l'eau de l'égouttoir à vaisselle pour arroser ses plantes font gagner des dizaines de litres d'eau... et d'euros.

Au volant, une conduite souple réduit sa consommation d'essence et produit moins de CO2.

Pour quelques euros ou en investissant à long terme

On peut économiser encore plus en consacrant quelques euros à l'achat d'ampoules basse consommation. Elles consomment jusqu'à 5 fois moins et durent plus longtemps.

En achetant un mitigeur, vous obtenez la chaleur souhaitée sans réglage des robinets, ni perte d'eau. A la maison, on peut également récupérer l'eau de pluie. Ces économies évitent d'épuiser les nappes souterraines en période de sécheresse et de concentrer les polluants présents dans ces nappes (nitrates).

Avec des moyens financiers plus importants, on investira dans un chauffe-eau solaire ou dans les énergies renouvelables non polluantes. L'achat d'une voiture hybride ou électrique permet ensuite de rouler pour presque rien.

Enfin, lors de l'achat de sa résidence principale, étudiez le bilan énergétique du bien avant de signer, car il indique si l'appartement ou la maison est économique en énergie, avec des répercussions économiques sur le long terme, mais aussi pour le respect de l'environnement.

Créer, partager, échanger, donner

En dehors de l'eau ou de l'énergie, il faut savoir innover : avec les anciens pyjamas des enfants, on peut élaborer une couverture en patchwork qui rappellera de bons souvenirs, les bouteilles de lait en plastique peuvent servir à des travaux manuels, une assiette cassée peut devenir une décoration en céramique autour d'un cadre à photo. Ce recyclage créatif évite d'acheter du matériel neuf et permet de limiter le poids de nos poubelles.

Les économies seront réelles également en achetant en commun des outils, une machine à laver, une tondeuse ou en échangeant un vélo contre une perceuse. Donner est aussi une bonne façon de ne pas jeter. Ces gestes créent par ailleurs des amitiés nouvelles, et cela n'a pas de prix.

les loisirs créatifs à partir du recyclage économisent de l'argent

Partager cet article

Published by Christine Véa - dans Energies renouvelables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo