Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 13:58

Publicités, courriers, journal quotidien et magazines sont autant de papiers à recycler pour se débarrasser comme pour sauvegarder des arbres. Mais en dehors du recyclage habituel dans la poubelle à couvercle jaune, il existe des alternatives pratiques, économiques ou amusantes qui méritent d'être testées et qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Profiter du verso blanc des courriers

Commencez par faire un tri et mettre de côté les courriers qui ont un verso blanc. En agrafant 10 pages, vous pouvez vous constituer un bloc notes à placer près du téléphone ou à utiliser pour effectuer vos comptes, vos brouillons de lettres ou les brouillons des devoirs des enfants. Vous pouvez confectionner des blocs de différentes tailles en utilisant des demi-feuilles ou le verso des pages d’une éphéméride, pour la liste des courses par exemple.

Une fois utilisés, ces feuilles pourront être recyclées par la voie habituelle (poubelles à couvercle jaune) afin de produire de nouveaux papiers, d'emballage notamment.

Des arts créatifs et du jardinage

Avec les magazines, vous pouvez vous amuser et réaliser, par exemple, une planche de photos sur un même thème (la mer, le désert, la forêt, les bébés, le chat,etc.). Il est également possible de découper des mots positifs et de les placer autour d'un miroir pour profiter chaque matin d'une séance d'auto-suggestion positive, excellente pour l'estime de soi.

Pour les semis de plantes, on peut aussi récupérer les boîtes d'œufs et les utiliser comme pot horticole en plaçant une graine dans chaque trou. Une fois dans la terre, la boîte d'œuf se décomposera lentement et permettra aux racines de passer.

Des briquettes pour se chauffer

Avec un peu de technique, le papier journal pressé en briquettes pourra remplacer les bûches de bois dans la cheminée. Il est conseillé de mouiller le papier et de le presser avant séchage pour une meilleure efficacité. Avec un gros catalogue de vente par correspondance, on peut réaliser une bûche en pliant chaque page en deux dans le sens de la longueur.

Enfin, en achetant un kit de recyclage (dans les jeux pour enfants), on peut réaliser son propre papier recyclé, uniforme, coloré ou décoré de fleurs naturelles et fabriquer un journal intime, son bloc-note ou ses propres feuilles de courrier qui seront dans ce cas 100% recyclés et 100% recyclables.

recycling

Partager cet article

Published by Christine Véa - dans Recyclage
commenter cet article

commentaires

Afflamez 14/08/2013 07:56

Un article très intéressant... C'est vrai qu'aujourd'hui, peu connaissent le mode de recyclage du papier afin de prendre conscience des produits dérivés de ce recyclage...

Main verte 18/08/2013 11:59



Merci, j'essaie de bien me renseigner avant d'expliquer. Vos valisettes sont rès sympas.



Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo