Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 12:29

La Terre compte six continents, dont un inhabité. Ces immenses territoires représentent en réalité à peine un tiers de la surface de la Terre. Les mers occupent le reste de la surface terrestre.

Les six continents terrestres sont les suivants : l'Amérique, l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et l'Antarctique. Si l'on distingue l'Amérique du Nord de l'Amérique du Sud, on peut parler également de sept continents.

Contrairement au Pôle Nord (l'Arctique), l'Antarctique (le Pôle sud) n'est pas uniquement constitué de glace, mais possède bien un sol sous la glace.

La majorité des continents se situent dans l'hémisphère nord de la Terre. Entre les continents se trouvent cinq grands océans : l'océan Pacifique, l'océan Atlantique, l'océan Indien, l'océan glacial Arctique et l'océan glacial Antarctique.

Les humains sont répartis de façon inégale sur les continents. L'Antarctique n'est pas habité, l'Asie est, en revanche, le continent plus peuplé. Vient ensuite l'Afrique, l'Amérique, l'Europe et l'Océanie, très peu peuplées. Sur un même continent, la population est concentrée dans les zones habitables, et très peu présente au coeur des forêts ou dans les déserts.

Au cours de l'histoire de la planète, les continents n'ont pas toujours été au nombre de six. En réalité, à l'époque du Jurassique, lorsque les dinosaures étaient l'espèce dominante sur Terre, il n'y avait qu'un seul continent : la Pangée.

Petit à petit, la Pangée s'est découpée, entraînant de terribles tremblements de terre, d'énormes crevasses, faisant sortir des chaînes de montagnes et en séparant les espèces vivantes du premier continent. Les mers intérieures sont apparues qui ont donné les océans et les mers d'aujourd'hui.

Les continents ne resteront pas sous leur forme actuelle. La pointe de l'Asie touchera sans doute un jour le continent américain. De même, la mer méditerranée disparaîtra certainement aussi, car les continents africain et européen se rapprochent.

En effet, la croûte terrestre bouge naturellement, notamment par plaques (tectonique des plaques), sous la poussée du magma en provenance des profondeurs de la Terre.

Ces mouvements se font par quelques centimètres par an, mais entraînent parfois de grands tremblements de terre ou des raz-de-marée lorsqu'un bloc terrestre se réajuste brutalement.

Les points de contact des plaques terrestres sont connus et déclarés comme zones sismiques. Mais des tremblements de terre plus petits se produisent aussi dans des régions qui ne sont pas considérées comme des zones à risque.

La rencontre de deux continents produit la montagne

Partager cet article

Published by Christine Véa - dans Astronomie & espace
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo