Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 16:07

Je le cherchais depuis longtemps, en vain. Je voulais mon jasminium officinale, celui que l'on peut a priori consommer. Le jasmin décoratif étoilé ne m'intéressait pas, mais les fleuristes n'avaient que lui. Et je l'ai vu ! Tout beau, tout fleuri, ce week-end aux 5è Botaniques de l'arboretum de Chevreloup à Rocquencourt (78). J'ai donc sauté sur le pépiniériste pour le lui acheter mais celui-ci m'a dit que ce n'était pas celui là ! Comment ? Pas celui-là ! L'officinale est pourtant le végétal utilisé en herboristerie. J'étais sur le point d'étrangler cet empêcheur-de-boire-son-thé-au-jasmin-en-rond avec une tige de graminée du stand d'à côté, quand très gentiment, icelui m'a montré le jasmin suivant, celui pour le thé. J'ai remis la graminée dans son bac, l'air de rien, et j'ai sorti mon chéquier avec un grand sourire (pour une fois qu'on paie le sourire aux lèvres !).

Oui, je vais vous dire comment il s'appelle. Mais d'abord, je vous le montre :

P1000708.JPGVous voyez, le monsieur me le montre aussi sur la photo en haut à droite (du petit doigt, d'ailleurs, était-ce un fan de la série Les Envahisseurs ?). Sur son stand en plein air, il avait également du jasmin étoilé qui, selon lui, n'est pas un vrai jasmin. Je n'ai pas vérifié.

Comme il était très gentil (parce que je ne croyais pas que c'était l'autre jasmin pour le thé et cela se voyait), le pépiniériste m'a dit de goûter une fleur de chaque sous-espèce ! Confiante, j'ai détaché un bout de pétale de l'officinale, et mâchonnant, j'ai bien dû admettre qu'il n'avait pas de goût, puis j'ai pris un pétale de l'autre (oui, je vais vous dire son nom), j'ai mâchonné et là, puff, "ze" odeur de jasmin était bien là dans mon nez et ma bouche.

Alors maintenant, pour connaître son nom, et surtout pour le retenir, il va falloir vous lever de votre chaise de bureau (ou du canapé si vous êtes en wifi - bonjour les ondes ). Allez, levez-vous et effectuez deux pas en avant bras pliés et coudes contre le corps en effectuant de petits moulinets avec les avant-bras (comme pour faire le train à vapeur qui démarre), puis faites deux pas en arrière en effectuant les mêmes petits moulinets avec les bras pliés. Répétez l'opération en chantant "le jas-min pour-le-thé, c'est le jas-min samba-c". Vous pouvez ajouter des "tou tou tou, tou tou tou Lou" si ça vous chante. Non, arrêtez maintenant, vous allez vous faire mal. Faites-vous plutôt un bon thé avec ou sans fleurs de jasmin.

P1000732 Les fleurs lavées et séchées pour un futur thé (photos Main verte)

Partager cet article

Published by Main verte - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

flowers 19/11/2014 11:54

Le thé au jasmin j'adore, et ça doit être encore meilleur quand on peut le faire soi-même à la maison :-)

erato:0059: 19/06/2013 22:28

Je ne connaissais que l'autre jasmin que j'aime beaucoup. Tu vas le mettre sur ton balcon? Combien de petites fleurs pour faire un bon thé?
Belle soirée

Main verte 20/06/2013 13:47



je teste actuellement dans ma cuisine en les faisant sécher (la 2è photo). J'en ai mangé une hier mais elle avait moins d'odeur (j'ai un peu le nez bouché aussi). Je vais tester dans des gâteaux,
bref je vais en mettre partout et je vous ferai un article récapitulatif.


 



Quichottine 19/06/2013 22:11

OK... je file me préparer du thé. :)

Passe une douce soirée. Bises.

Main verte 20/06/2013 13:45



toi aussi !



Domm 19/06/2013 18:03

MERCI....pourquoi??? parce que grâce à toi, j'ai enfin le nom de ces fleurs si odorantes que je regarde et que je sniffe depuis que j'habite à Canet....je ne savais pas leur nom, grâce à toi, c'est
fait!!!!!
Je te souhaite de bonnes dégustations de thé au jasmin et aussi une bonne fin de journée

Main verte 20/06/2013 13:45



ma journée a donc été utile ! :)



Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo