Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 17:05

P1000779.JPG

Le mari ne s'intéressait absolument pas aux plantes, dont le nom était d'ailleurs un collectif pour lui, comme on parle des oiseaux ou des chiens en oubliant qu'il y en a des gros, des petits ou de différentes couleurs. Mais après de nombreuses années de vie commune et de cours particuliers sur tout ce que j'ai fait pousser partout où nous avons habité, le mari a attrapé ma manie verte, heureusement en moins forte, sinon nous ne pourrions plus poser un pied dans l'appartement.

L'année dernière, il a voulu de la lavande. "Mais le balcon est orienté Nord-Est", ai-je expliqué à mon jardinier en herbe, "je ne sais pas si elle poussera". Vaille que vaille, j'ai acheté un coffret comprenant une petite jardinière en bois, de la terre et des graines. Le samedi suivant, le mari a ouvert le sachet de terre, planté ses petites graines puis arrosé en me demandant s'il faisait bien, comme si j'avais la science absolu en matière de lavande ou d'autre chose, d'ailleurs. (Pourtant, il aurait dû savoir : planter la petite graine, c'est plutôt une histoire de garçon, non ?). Bref, j'ai mis la jardinière devant la fenêtre et lorsque les premières pousses sont apparues, je les lui ai montrées. Quel plaisir ensuite de passer la main entre les tiges et de respirer la bonne odeur sur ses doigts !

L'été arrivant, j'ai mis la lavande sur le balcon, et même orientée Nord-Est, la plante a apprécié. Elle a passé l'hiver dehors, reçu la neige, mais elle n'a pas baissé les bras et a repoussé prestement dès que les jours ont rallongé. En ce nouvel été, les abeilles de la ville viennent visiter les cinq ou six tiges fleuries que je couperai à la rentrée et avec lesquelles j'essaierai de réaliser une décoration odorante pour la maison. En parlant d'abeilles, savez-vous qu'elles produisent plus de miel en ville qu'à la campagne ? En effet, elles sont protégées du froid par des températures plus douces en ville et elles ne sont pas directement touchées par les pesticides. Beaucoup de villes sont passées à la lutte biologique, c'est à dire aux petites bêtes prédatrices d'autres petites bêtes, dans les jardins publics et n'utilisent plus de pesticides. Résultat, les abeilles citadines ont une santé de fer et produisent... comme des bêtes !

 

(photo Main verte)

Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

Kristin 01/07/2013 12:53

Super cette lavande!! Et c'est drôlement contagieux le jardinage!!

Main verte 02/07/2013 18:32



on dirait !!



Quichottine 01/07/2013 09:20

Les lavandes sont habituées à des conditions difficiles... elles poussent même sur des cailloux dans les Alpes de Haute Provence, sans eau, dans une terre qui est loin d'être favorable... J'aime
beaucoup ces plantes.

Je suis contente que les vôtres se portent bien. :)

Passe une douce journée.

(Pour les abeilles, je savais.)

Main verte 02/07/2013 18:31



Merci, là elles ont soif car il fait très lourd.



patriarch 01/07/2013 07:09

J ne savais pas pour les abeilles, je prends du miel tous les matins sur mon pain... Et depuis des années...

Bonne journée avec bises

Main verte 02/07/2013 18:30



il paraît que c'est très bon car le miel a des sucres de meilleure qualité que le sucre blanc donc moins de risque de diabète. Contente de te revoir Patriarch.



erato:0059: 30/06/2013 22:48

C'est robuste la lavande et ça pousse bien partout.J'en ai beaucoup dans le jardin , j'adore son odeur.
Les abeilles de villes ne sont pas génées par les vapeurs des pots d'échappement?
Belle soirée

Main verte 02/07/2013 18:29



En fait, elles sont sans doute génées (comme nous, d'ailleurs) mais elle vont dans les jardins et prennent de la hauteur.



lizathenes 30/06/2013 18:38

Je me suis aperçue que la lavande est en fin de compte une plante très résistante !

Main verte 02/07/2013 18:28



oui, tout à fait. Elle pousse en Sologne aussi et il fait régulièrement -10°C l'hiver !



Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo