Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 19:02

J'ai cherché pour vous les journées qui célèbrent l'environnement, la Terre, les plantes, le développement durable. Je vous donne quelques explications pour les deux premières journées, suite à des lectures et des conférences. Ces dates vous donneront peut-être envie d'organiser de petites manifestations ou des opérations en commun. Quand on lit tout ça, on se dit qu'il y a du pain sur la planche, mais petit à petit, ça bouge. Parfois en bien, allez voir le blog http://bonnesnouvellesenvironnementales.over-blog.com

100_0480.jpgImaginez si la Terre était comme ça... (île de Lanzarote)

2 février : journée mondiale des zones humides (les zones humides sont utiles pour éviter les inondations ailleurs tout en redonnant de l'eau lors de sécheresses. Elles sont aussi un lieu de reproduction de nombreuses espèces et un paradis pour les oiseaux. Il y en a d'eau douce mais aussi de bords de mer et salées. Elles filtrent la pollution. Elles sont aussi un lieu de promenade. Depuis le début du XXè siècle, 67% des surfaces humides ont disparu (source : ministère du développement durable).

21 mars : journée internationale des forêts (les forêts absorbent le CO2, purifient l'air, redistribuent l'eau de pluie doucement, retiennent le sol (évitent les coulées de boue), abritent de nombreuses espèces, fournissent du bois, des matières premières (caoutchouc, par exemple), des aliments (châtaignes) et sont un lieu de promenade. Sur-exploitées pour les remplacer par des champs cultivés ou pour l'élevage, polluées pour exploiter le pétrole en sous-sol, coupées pour établir des villes, il faut les protéger. En France, la surface des forêts a augmenté, mais souvent les espèces conservées ont été réduites (on a gardé les pins, notamment, pour en faire du bois car ils poussent vite). On commence à comprendre que la diversité est importante et on revient à plus de diversité. Il reste un effort à faire sur la grosseur des arbres, que l'on coupe à une certaine taille standardisée pour les scieries, laissant peu de gros arbres. Les arbres morts sont très importants pour la vie de la forêt car ils abritent de nombreuses espèces. En Outre-Mer, il existe des forêts primaires que l'on doit protéger aussi car des espèces animales et végétales uniques y vivent, peut-être utiles pour trouver de nouveaux médicaments.)

22 mars : journée de l'eau

22 avril : journée de la Terre

22 mai : journée internationale de la nature

23 mai : journée mondiale des tortues

5 juin : journée mondiale de l'environnement

8 juin : journée mondiale des océans

17 juin : journée mondiale contre la désertification et la sécheresse

29 juillet : journée internationale du tigre

16 au 22 juin : semaine européenne de la mobilité

16 septembre : journée mondiale de la protection de la couche d'ozone

22 septembre : journée internationale "en ville sans ma voiture"

10 octobre : journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles

6 novembre : journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé.

25 novembre : journée sans achat.


Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

Kristin 04/07/2013 13:10

de bonnes idées...mais servent-elles au moins à quelque chose ces journées? (je sais , je suis un peu pessimiste sur ce coup-là!)

Main verte 30/07/2013 15:45



il faut bien commencer par quelque chose. C'est un moyen de sensibilisation, après certains font plus attention. Il faut y croire !!


Bonne journée



Quichottine 03/07/2013 09:41

Une bonne idée que de les lister ainsi.
Passe une douce journée.

Main verte 30/07/2013 15:38



j'en ai ajouté une du 29 juillet, journée internationale du tigre.



erato :0059: 02/07/2013 22:20

Protégeons les forêts qui sont le berceau de la vie . Merci pour le lien , je vais le voir.Bonne soirée

Main verte 03/07/2013 08:59



et qui le restent puisqu'elles nous fournissent toujours ce dont nous avons besoin.



lizathenes 02/07/2013 19:57

Ce serait bien aussi de faire une journée pour la protection de l'homme : lutte contre la misère et la pauvreté, égalité, droit au logement, au travail etc ... Le sauvetage de la planète passera
obligatoirement par là. Celui qui crève de faim ou qui n'a pas de quoi se chauffer n'en n'a que faire de la déforestation.
N'oublions pas que la nature a été domestiquée par l'homme - même si ensuite elle a été polluée par lui.

Main verte 03/07/2013 08:59



C'est vrai. L'éducation aussi est importante pour changer des habitudes, un simple geste, parfois, qui permet de conserver pour le long terme et d'assurer des ressources durables.



Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo