Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 13:06

PICT0024-copie-1Il n’y aura pas de souriceaux nouveau-nés à la maison : Capuccino est un petit garçon ! C’est l’enfant qui, à force de légères pressions et retournements en tous sens, a découvert de quoi nous confirmer la chose. Ouf ! L’enfant dit déjà « va voir Mémé » quand il me donne la souris, je me voyais mal arrière-grand-mère d’une multiple progéniture de petits poilus !

Mais le mystère de la souris à peine résolu, voici que l’amie d’une amie m’en soumet un autre pour lequel je vais avoir au moins besoin d’une aide internationale : l’amie de mon amie fait un compost qui, à défaut de lui donner de la terre, donne naissance à des escargots !

L’amie en question est plus « plantes » que « bêtes ». Je ne peux donc pas lui conseiller de devenir éleveuse d’escargots ni d’oiseaux ou de hérissons qui pourraient manger les escargots. Je ne peux pas non plus lui proposer de mettre du sel dans son compost, car la terre ne serait alors plus utilisable pour les plantes. Que faire ? Comment tuer des escargots dans l’œuf ?

J’aimerais tout d’abord indiquer qu’il me coûte un peu d’imaginer une méthode écologique pour tuer des animaux alors que je veux les sauver, d’habitude. Personnellement, je mettrais plutôt une plaque de verre au-dessus du compost pour voir si des petits escargots viennent s’y coller. A ce moment-là, j’attendrais qu’ils grandissent un peu et je les relâcherais dans la nature en les laissant vivre leur vie ou se faire manger par qui doit les manger. Mais le jardin de cette dame regorge déjà de joyeux escargots et de belles limaces qui pondent à qui mieux mieux et dont les œufs se retrouvent naturellement dans le compost en question. Il faut donc traiter le problème à la base : le jardin ! Avec leur ventre mou, les gastéropodes n’aiment pas ce qui gratte le ventre. On les comprend. Moi, je n’aimerais pas non plus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai arrêté de me traîner par terre, ventre nu, quand j’avais un an. Je lui propose donc de délimiter un coin de jardin à l’aide de gravillons, copeaux ou autres matières dans lesquelles les gastéropodes n’auront aucune envie de se vautrer. Après quelques semaines à griffer la terre en surface et à la laisser sécher au soleil, je prendrais un peu de terre de cette parcelle pour recommencer un nouveau compost que je nourrirais ensuite d’épluchures bio rincées au préalable dans de l’eau et du vinaigre. En ajoutant une petite incantation-prière au Dieu des escargots, aucun gastéropode ne devrait réapparaître et l’amie de mon amie devrait retrouver le sourire. Voici donc, du moins je l’espère, un mystère résolu de plus. J’aimerais toutefois que l’amie de mon amie laisse un message en fin d’article pour nous dire si cela a marché ! Cela peut toujours servir à d’autres « composteuses » souhaitant vivre le plus sainement possible pour elles-mêmes ou leur famille, et pour nous aussi.

(photo Main verte)

Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

beaute-de-dame-nature.over-blog.com 17/04/2010 15:22


Hello main verte, merci pour ton gentil com, j'ai été contente que tite Fauvette s'en soit sortie.. elle reste par là maintenant..
belle après-midi
chantal


Main verte 17/04/2010 15:32



super, tu vois gentil + gentil = gentil ! bises



Linda et Picasso ::0071::0079:: 16/04/2010 20:37


bonsoir

dure dure fin de semaine pour moi entre les travaux chez moi et l'expo je suis a plat!

gros bisous
et jcp ($)


Main verte 17/04/2010 15:32



oui, mais tu en fais des choses, c'est le principal ! Bon repos ce week-end ! bises



ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ 16/04/2010 00:41


kikou un petit tag vert neutre en carbone pour toi si tu le veux bien :-) gros bisous :-)) bella noche


Main verte 17/04/2010 15:26



vais voir ça ! bises


 


Je ne l'ai pas trouvé !



Corinne 13/04/2010 21:28


bon et bien il faut croiser les doigts, espérons que l'idée est bonne
Une calamité ces escargots surtout dans le potager
bisous **********


Main verte 17/04/2010 15:24



la copine nous le dira ! bises



seb 13/04/2010 17:45


Un gobelet de bière a proximité les attirera tous!


Main verte 17/04/2010 15:17



oui, il paraît !! c'est fou cette histoire ! merci en tout cas, Seb !



Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo