Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 21:53

PICT0016-copie-1Le litchi est originaire des régions tropicales. J’en ai quatre en tout, trois à l’intérieur et un dehors, sous la neige. Les trois à l’intérieur ont bien poussé mais à l’automne, l’humidité a noirci une partie des feuilles. Un champignon sans doute. J’ai donc décidé de laisser le quatrième dehors, pensant qu’il résisterait peut-être à l’hiver après tout et qu’il repartirait au printemps. Bon, j'aurais peut-être dû le protéger un peu pour le coup car passer du climat de French riviera au froid sibérien n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux pour les  nervures délicates de cette plante à l'allure aristocratique. Demain, je verrai ce que je peux faire.

Pour limiter l’humidité des trois litchis du dedans, j’ai presque supprimé l’arrosage jusqu’à ce que l’on mette le chauffage. Quand j’ai vu la terre se décoller du tour du pot, j’ai arrosé à nouveau et quelques jours plus tard, le plus grand des litchis a commencé à faire de nouvelles pousses. Mon diagnostic était bon, mais certaines pousses ont un peu noirci. Je vais donc passer à l’étape suivante, sans enthousiasme mais pour le bien collectif, à savoir, éliminer les feuilles où sévit le champignon dissident, ne souhaitant pas utiliser de traitement chimique. Je me demande toutefois s’il n’existe pas un moyen biologique qui pourrait m’aider à me débarrasser du champignon : la lavande peut-être ? En attendant, j’ai séparé le pot des litchis des autres plantes. Il est en quarantaine dans la cuisine. Me voici à nouveau sur le pied de guerre. Je ne laisserai pas mes litchis succomber sous les attaques d'un ennemi sournois. Maintenant, il faut attendre. J'attends de pied ferme.

(photo Main verte)

Partager cet article

Published by Main verte
commenter cet article

commentaires

pierrot 09/01/2010 21:11


ta réponse à mon com de ja,vier...2009 viznt de m'être signalée...le froid fait des prodiges!j'avoue que je t'ai un peu délaissée depuis mais je reviens chez toi avec plaisir! la saison des letchis
a été particulièrement généreuse cette année ici, bien que de sourte durée...je me suis copieusement gavé de cfruit délicieux (je te conseille d'en ongeler (épluchés et en morceaux) tu sors ça à
l'apéro, glacé au fond d'une coupe de champagne...un délice!


enriqueta 04/01/2010 20:31


Je te souhaite une belle année 2010, prolifique et biologique.


Main verte 05/01/2010 13:50


merci, je vais essayer les deux ! bises et bonne année à toi aussi !


@lex 03/01/2010 21:03


tous mes voeux pour cette nouvelle année main verte
à bientôt


Main verte 05/01/2010 13:50


Merci @lex ! à toi aussi !


philippe 03/01/2010 14:02


Je viens te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, Que cette année soit pour toi et les tiens exceptionnelle et que tout tes projets se réalisent.
Philippe


Main verte 03/01/2010 20:53


Merci, tu es passé à Noël mais j'étais malade et cette fois-ci, je n'étais pas là ! Je passe te souhaiter une bonne année demain ! BIses


Oxygene 02/01/2010 22:14


Coucou Main Verte ! As-tu fait une omelette avec tes champignons dissidents ou as-tu réussi à les exterminer pour de bon avec ton parfum lavande ?
Quoi qu'il en soit je te souhaite une très belle année verte avec beaucoup de petites plantes et de très belles fleurs.
Bisous !


Main verte 03/01/2010 20:52


j'ai coupé les litchis et je n'ai pas fait d'omelette ! On va voir si cela repart dans le bon sens ! Bises, je passe vite te voir !


Présentation

  • : Le blog de Main verte
  • Le blog de Main verte
  • : les aventures de la culture en appartement
  • Contact

conseil écolo