Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des ouvrages écrits par de vraies personnes. Des conseils pour écrire. Je raconte aussi comment j'ai écrit les miens, l'origine de leur écriture, des anecdotes et les autres livres qu'ils m'ont fait découvrir dont je parle aussi.

Fabriquer son propre savon naturel, laissez vous guider !

Le premier guide sur le citron ayant bien plu, on m'a demandé d'écrire un deuxième guide sur le savon de Marseille cette fois-ci, et comment faire son propre savon. L'objectif étant de proposer un savon le plus naturel possible, j'ai travaillé avec un grand fabricant de vrai savon de Marseille et étudié sérieusement les étapes de la fabrication de ce savon millénaire. Mais avant, je me suis fait plaisir en indiquant que c'était la nature qui avait "inventé" le savon en citant les plantes qui contiennent naturellement une certaine substance qui mousse (son nom est dans le guide) ! Ensuite, j'ai profité des pages qu'on me laissait en libre composition pour faire un historique sur la propreté en France au fil des siècles. Propreté, propreté, il faut le dire vite. Mais il est vrai que l'eau pouvait être plus dangereuse que le fait de rester sale, à un moment donné. Bref, après avoir expliqué les étapes de la fabrication du savon de Marseille (et précisé qu'il y a beaucoup de pseudo savons de Marseille : ne vous trompez pas !), j'ai expliqué comment fabriquer le sien, sans danger. La couverture du guide rejoint celle sur le citron : un savon humanisé à tout faire avec une tête sympa. Vous pouvez voir le guide pour faire votre savon ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article