Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des ouvrages écrits par de vraies personnes. Des conseils pour écrire. Je raconte aussi comment j'ai écrit les miens, l'origine de leur écriture, des anecdotes et les autres livres qu'ils m'ont fait découvrir dont je parle aussi.

Les "mauvaises" herbes du jardin. Enterrez... la hache de guerre !

Toute personne ayant essayé de planter, ne serait-ce qu'un radis, s'est vu confronté aux "mauvaises" herbes. Elles sont bien ancrées dans la terre, difficiles à retirer et surtout, elles reviennent ! C'est la raison pour laquelle on les a appelées "mauvaises" alors que c'est tout le contraire. Rappelons quelques principes :

- sans les végétaux, pas de vie ! Que sont les légumes et les fruits ? D'où provient le miel ? Que mangent les animaux d'élevage que nous mangeons à notre tour ?

- La nature est chez elle. Nous vivons dessus, comme les autres animaux. Même si nous avons coulé du béton par-dessus la terre et élevé des immeubles, à chaque instant une petite mousse, une petite herbe ou une petite fleur profite de quelques grains de poussière dans un creux de mur ou une fissure sur un trottoir pour pousser. Si nous les laissions, les feuilles mortes des arbres en ville formeraient en automne un tapis végétal qui serait dégradé par les microorganismes et les petits insectes du sol. Le tapis deviendrait terre sur laquelle recommencerait à pousser des herbes et les lianes grimperaient bientôt aux murs. La nature serait à nouveau en développement et reprendrait ses droits.

Alors, certes, au jardin, les herbes sauvages peuvent gêner la pousse, mais pas forcément. Par ailleurs, certaines d'entre elles peuvent nous nourrir sans avoir à planter quoi que ce soit ! Les cultivateurs des civilisations pré-colombiennes plusieurs fois millénaires ne labouraient pas la terre. Ils associaient les plantes, profitant du fait que certaines nourrissent les autres ou les défendent de prédateurs ou bien encore leur servent de tuteur pour grimper dessus. Ces pratiques sont reprises par les nouveaux agriculteurs aujourd'hui partout dans le monde dont la France.

Dans le guide Chic, des "mauvaises" herbes dans mon jardin ! aux éditions Jouvence, je propose d'enterrer... la hache de guerre avec les herbes du jardin. Je présente  quinze d'entre elles et j'explique celles que l'on peut utiliser pour différents usages et celles qui peuvent se révéler dangereuses, toutefois. Je propose également des astuces pour avoir un gazon adapté au climat de sa région et les alternatives pour créer un jardin qui nous ressemble : jardin d'hiver, jardin des oiseaux, jardin du soleil ou médiéval. En un mot, vous ne regarderez plus les herbes de la même façon !  Cliquez ici pour voir le descriptif de l'éditeur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article