Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des ouvrages écrits par de vraies personnes. Des conseils pour écrire. Je raconte aussi comment j'ai écrit les miens, l'origine de leur écriture, des anecdotes et les autres livres qu'ils m'ont fait découvrir dont je parle aussi.

Que ferez-vous samedi soir dans le noir ?

En 2007, des associations environnementales nous avaient proposé d’éteindre nos lumières pendant 5 minutes. Le message était assez bien passé et on avait appris dès le lendemain que plusieurs milliers de personnes avaient joué le jeu ! Nous l’avions fait en Espagne et de retour en France, nous avions recommencé l’expérience lors de la nouvelle campagne pour lutter contre le changement climatique.
La première fois, en Espagne, il faisait noir comme dans un four et au bout de deux secondes dans l’obscurité, l’enfant avait dit « j’ai peur !», alors le mari et moi nous avions ri et commencé à faire des « hou, hou ! » comme de gentils fantômes. Ensuite, comme nous n’avions pas pensé aux bougies, nous ne savions pas quoi faire, puisque tout mouvement dans le noir signifiait une possible glissade sur un jouet non rangé ou l’explosion d’un orteil dans le pied de la table basse ou d’une chaise du salon. Mais les 5 minutes étaient très vite passées et nous avions pu retourner à notre activité principale, à savoir, dîner. En France, l’obscurité n’était pas complète dans la grande ville, mais pendant ces cinq minutes, nous avions eu l’impression de baigner dans un autre monde : un monde calme, apaisant et loin du monde des autres, avec ses lumières et son agitation.
Demain 28 mars, des organisations comme le WWF, nous proposent d’éteindre pendant une heure ! En effet, dans quelques mois, les grands de la planète (enfin, certains sont petits aussi), vont décider de notre sort environnemental et du climat de la planète. Avec +2°C,  nous aurons tel nombre d’ouragans et telle montée du niveau de la mer. Avec 3°C, ce sera un peu plus, etc. Pour participer aux négociations depuis la maison, nous devons envoyer un message fort, par exemple : « heu, nous on a déjà eu la tempête Klaus en janvier dernier, on préfère + 2°C seulement, si c’est possible. On a aussi la procuration des ours polaires, et eux aussi ils disent + 2°C !». En allant sur le site de l’organismelink, ils vous expliquent tout.
Maintenant, reste à organiser la soirée ! Bougies, pas bougies ? Câlin sous la couette (combien de bébés dans 9 mois ?), méditation, jeûne ? Pour nous, ce sera peut-être pique-nique aux bougies et histoires qui font peur ou encore décompte des voisins qui auront éteint leurs lumières pour réviser les fractions (4 dixième des voisins ont éteint, combien ont laissé allumé). La ville jouera t-elle le jeu ? 1000 villes dans le monde ont dit qu’elles éteindraient. Les participants devraient donc se compter en millions cette fois-ci !

Puisqu’il est sain de s’amuser, je lance une idée : racontez-nous ce que vous avez fait pendant une heure dans le noir (pas de film X, svp). On fera les comptes après et un point international en lisant la presse dimanche. Joyeuse veillée à tous ! Attention aux pieds de tables basses…
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ouai trop vite mais l ai eu quand meme (sourire)
Répondre
M
<br /> je t'en enverrai d'autres !<br /> <br /> <br />
N
un p tit coucou un bisous en passant <br /> nath
Répondre
M
<br /> hop, attrapé, le bisou ! Tiens, je t'en envoie un aussi ! Bizzzz (attention, il va vite !)<br /> <br /> <br />
M
euh... je n'ai été au courant que le lendemain!!! me concernant, j'etais au resto!
Répondre
M
<br /> Bon, ben on dira que tu n'as pas allumé !! C'était bon au resto ? BIses<br /> <br /> <br />
K
Coucou Manita ! Soirée bougies (au naturel, pas de trucs chimique surtout !) et ambiance feutrée...pour un samedi sur la terre. Je me doute que chez toi, cela a dû ressembler à la grotte de Lourdes ! Je venais te souhaiter un bon début de semaine (verte) et te faire de gros bisous ..."Bio"nne journée ! :))
Répondre
M
<br /> Merci, à toi aussi, je suis déjà allée répondre sur ton blog. Bises<br /> <br /> <br />
L
très très dure de mettre un commentaire! ça rame franchement<br /> passe une belle semaine sous le soleil comme ici!
Répondre
M
<br /> A toi aussi ! BIses<br /> <br /> <br />