Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des ouvrages écrits par de vraies personnes. Des conseils pour écrire. Je raconte aussi comment j'ai écrit les miens, l'origine de leur écriture, des anecdotes et les autres livres qu'ils m'ont fait découvrir dont je parle aussi.

Chez les Main Verte, on a de lointaines... racines

Chez Pépé Main Verte, il y a 6 enfants. Chez Mémé Main Verte, ils étaient 3 enfants. Du côté du Mari, chez le grand-père, ils étaient 5 d’un côté et 4 du côté de la grand-mère. Si l’on considère que je parle souvent à l’enfant de mon propre Pépé Main Verte (donc son arrière grand-père), qui est un exemple pour moi presque au quotidien, des tatas de la Mémé qui étaient une tripotée, notamment une tata de plus de 90 ans, ancienne éleveuse de chiens et dont un, Quibus, m’avait sauté dessus pour jouer (quand j’étais petite) et qui m’a fait atterrir dans la haie (est-ce ainsi que mon amour des plantes a commencé ?), on comprend que l’enfant s’y perde. J’ai l’impression que vous aussi, vous êtes un peu perdus. C’est normal.
Bref, pour remettre tout le monde dans l’ordre, nous avons commencé un arbre généalogique avec photos. Sympa comme idée ! Mais pour le réussir, il faut casser les pieds à tout le monde. De ce côté là, pas de problème, je sais m’y prendre. Dis papa, je fais un arbre généalogique, tu pourrais scanner la photo de pépé et me l’envoyer par internet, s’il te plaît ? Quoi, tu ne l’allumes plus car tu sais pas t’en servir ! De toute façon, tu n’arrives pas à joindre une pièce jointe dans un mail. Bon alors, tu peux m’envoyer une photocopie de la photo par la poste ? Ok, merci ! Dis tonton, j’avais vu il y a dix ans une photo de ta mère quand elle était jeune, tu pourrais me la prêter, s’il te plaît, je te la redonne juste après. Si, je vais te la rendre. Je fais une photo et je te la rends. Bon, alors quand puis-je passer chez toi pour faire la photo de la photo comme ça je ne la perdrai pas. Ok, à dimanche ! Allo tata …

Quelques semaines plus tard, on s’est fâché avec la moitié de ce qui reste de la famille mais on a les photos. L’autre moitié de la famille (la sympa, celle qui a collaboré) s’est finalement piquée au jeu et enquiquine à son tour les frères et sœurs à qui j’avais déjà cassé les pieds pour avoir les mêmes photos. Finalement, ils reviennent tous vers moi pour savoir si je peux leur photocopier les photos que j’ai réussi à obtenir. Bonne pâte, je m’exécute.
Aujourd'hui, après des mois de travail, nous avons réussi à avoir les photos de 5 générations chez les Main Verte et à la suite de recherches, nous sommes même remontés jusqu’en 1780 en retrouvant la trace d’un Main Verte tonnelier (ça explique tout !). Cette recherche généalogique nous a permis d’en savoir plus sur nos origines et le sujet a fait l’objet de nombreux coups de téléphones ou de discussions à table qui ont imprégné l’enfant, persuadé d’être un descendant d’une lignée fructueuse ayant largement dépassé les frontières de l’Ancien et du Nouveau Monde !

Mais l’imagination chez les enfants est toujours débordante (ou bien les cours de catéchisme sont vraiment très efficaces). Hier, maman nous a appelé et c’est l’enfant qui a décroché. Inévitablement, la conversation a porté sur des photos qu’elle venait de nous envoyer et que nous allions bientôt recevoir. Dans la conversation, elle a utilisé une expression connue des grands, mais que l’enfant ne connaissait pas. Et soudain, sautant en l’air plus haut qu’un kangourou, l’enfant s’est écrié : Maman, tu te rends compte, Mémé a retrouvé des photos de Main Verte qui datent de Jésus Christ !

Il va falloir que je donne un petit cours sur Daguerre et les Frères Lumières à l’enfant, en lui précisant que ce ne sont pas mes frères et que cela ne risque pas d’être ses tontons à lui non plus…
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai fait un bel arbre généalogique pour mes enfants... Mais j'ai pas pensé aux photos!! Cela m'a toujours semblé bien compliqué (et sans les disputes, alors avec ;-)). Mais bon, porquoi pas!! merci de l'idee
Répondre
M
<br /> Si j'en ai d'autres, je te le dirai !<br /> <br /> <br />
V
C'est un très gros travail de faire son arbre généalogique, j'aimerais bien aussi mais j'ai une famille bien dispersée. A bientôt.
Répondre
M
<br /> Oui mais quand on a un maximum de photos, on a des surprises : mon père ressemble comme une goutte d'eau à sa grand-mère maternelle et moi je ressemble comme une goutte d'eau à mon arrière<br /> grand-mère maternelle !! Un tonton a la même tête et les mêmes moustaches que son grand-père maternel. On voit aussi les modes de moustaches pour les hommes nés au XIXè siècle, mais plus au<br /> XXè.Profite d'internet pour recevoir des photos.<br /> <br /> <br />
J
Qu'il est heureux celui qui sort de la DASS !!!!
Répondre
M
<br /> Il gagne du temps mais perd en disputes !<br /> <br /> <br />